Noisiel : Conseil municipal

conseil municipal de Noisiel du 26 juin 2015
le lien vers le site de la mairie…
Un conseil municipal important avec l’ajustement du budget, l’avis à donner sur la nouvelle agglomération et aussi le lancement du contrat de ville du Val Maubuée. Ci-dessous les interventions de nos élus.
Dans une commune il est nécessaire en cours d’année de procéder à des ajustements de budget  afin de coller au plus près des dépenses et investissements, ajustement dite DM1, pour décision modificative n°1. Dans un contexte de politique de réduction des dotations de l’état aux collectivités s’il importe de gérer au mieux les deniers publiques pour tous les Noisélien(ne)s il importe aussi de dénoncer les attaques répétés et massives contre le secteur public. Sans abandonner la gestion au quotidien dans la majorité municipal les élus du groupe communiste et apparenté prennent leur responsabilité dans la dénonciation de la situation qui est faite à notre commune comme aux autres.
Notre intervention sur la DM1 ici…
Plus de 36 000 communes : une exception en Europe qu’il faudrait éradiquer ! Le département créé par la Révolution française ( une autre exception ) serait l’échelon de trop même s’il semble avoir échapper pour l’instant à la réforme ! Les régions il faudraient qu’elles soient de taille européenne ! Et la clause générale de compétence générale qui permet à chaque niveau de collectivité – région, département et commune – de s’emparer de tous les sujets elle est remise en cause pour les communes. Quand à la notion même de service public la construction européenne ne la connaît pas vraîement, encore une exception, elle parle de services d’intérêt général et organise dans les faits la mise en concurence dans un marché de plus en plus libéralisé. C’est dans ce contexte que nous devons donner un avis sur le futur périmètre de notre agglomération.
Notre explication de vote ici …