Égalité femmes – hommes

Programme populaire partagé :
Nous mettrons en place un ministère des Droits des femmes et de l’égalité, placé auprès du Premier (ou de la Première) ministre, doté de moyens, et appuyé de délégué-e-s interministériel-le-s chargé-e-s de la mise en œuvre de l’égalité sociale et économique.
Nous impulserons une négociation annuelle entre les partenaires sociaux sur le respect de l’égalité professionnelle (embauche, salaires, retraites, promotions) au niveau des branches et des entreprises.
Les atteintes à l’égalité professionnelle seront combattues et les sanctions renforcées. Égalité femmes - hommes A partir de la loi contre les violences faites aux femmes votée en juillet 2010, nous ferons adopter une loi cadre sur ces questions incluant les propositions élaborées par les associations du mouvement féministe.
Nous donnerons les moyens nécessaires à l’application de cette loi en matière d’éducation, de prévention, d’information et aux mesures à prendre en faveur des victimes de violence.
Un texte de loi anti-sexiste sera élaboré, définissant moyens et sanctions, condamnant les discriminations et insultes à caractère sexiste, ainsi que la banalisation et l’omniprésence de la pornographie et l’instrumentalisation des corps à des fins marchandes. Nous agirons auprès de nos partenaires européens pour que la « Directive de l’européenne la plus favorisée » voie le jour.
Le PCF est membre du Collectif Droits des Femmes

Turquie : Outre les intellectuels, les artistes, les médias et les opposants politiques, le président turc continue de mettre au pas la gent féminine. Un projet de loi permettant à un violeur d’épouser sa victime mineure est proposé. Les femmes : l’autre ennemi d’Erdogan

En France : Stop aux violences faites aux femmes. La vidéo du PCF à partager.