Pour un Printemps de la Psychiatrie

Collectif Pour un renouveau des soins psychiques. Manifeste pour un Printemps de la psychiatrie / Rappel des faits : À la suite de luttes dans les services psychiatriques au Rouvray ou Amiens, un mouvement s’est levé. Patients, soignants, parents, personnes concernées lancent cet appel. Vos signatures sont à envoyer à l’adresse mail : printempsdelapsychiatrie@gmail.com

La psychiatrie et la pédopsychiatrie n’en peuvent plus. Depuis déjà plusieurs décennies, ceux qui les font vivre ne cessent de dénoncer leur désagrégation et de lutter contre le déclin dramatique des façons d’accueillir et de soigner les personnes qui vivent au cours de leur existence une précarité psychique douloureuse. En vain, le plus souvent. Ce qui est en crise, c’est notre hospitalité, l’attention primordiale accordée à chacun et à un soin psychique cousu main, à rebours du traitement prêt-à-porter standardisé qui se veut toujours plus actuel.

Les mouvements des hôpitaux du Rouvray, Le Havre, Amiens, Niort, Moisselles, Paris, etc. ont su bousculer l’indifférence médiatique et rendre visible au plus grand nombre le chaos qui guette la psychiatrie. Pour percer le mur du silence, il n’aura fallu rien de moins qu’une grève de la faim… La suite ici …