Grand débat – PCF : 10 grandes propositions pour la France – initiative du 16 mars 2019

En décidant d’un grand débat pour répondre à une crise politique inédite, E.Macron et le gouvernement peuvent déjà faire un premier constat : notre peuple veut pouvoir décider dans tous les domaines qui relèvent aujourd’hui d’une urgence pour leur vie : urgence sociale, urgence démocratique, urgence face au réchauffement climatique. A l’issue de notre dernier Conseil national, nous nous sommes fixés l’objectif, pour le samedi 16 mars prochain, « de remettre au gouvernement » 10 propositions pour la France. 10 propositions 16 mars 2019

Le samedi 16 mars, entre 10 et 12h, à proximité de l’Élysée ou de Matignon ( le lieu sera précisé dans quelques jours), lors d’un grand rassemblement, le PCF fera connaître 10 propositions pour la France. A partir des grandes exigences populaires qui ont marqué les derniers mois, des citoyens apporteront leur témoignage. Ils diront, avec leurs mots et leurs expériences, ce qui doit changer.

Fabien Roussel présentera les 10 propositions, après quoi une délégation sera reçue par la présidence de la République ou par le Premier ministre. Ian Brossat interviendra également sur les enjeux européens pour le mouvement populaire.

Après cette initiative du 16 mars, et alors qu’une nouvelle séquence politique s’ouvrira ( fin du grand débat, conférence régionale citoyenne initiée par l’exécutif, stratégie du pouvoir pour une sortie de crise), nous organiserons dans les jours qui suivront, des conférences de presse de présentation des 10 propositions ( un dossier presse sera mis à disposition) et des débats publics pour discuter de ces propositions et poursuivre le débat citoyen. ( Les communistes ont tous reçus leur feuille de route pour que cela entre dans le concret … au travail ! )

Publicités