Voici le message envoyé par Fabien Roussel à l’ensemble des adhérent·e·s, ami·e·s et compagnons de route, à toutes celles et ceux qui se sont engagé·e·s à nos côtés dans cette belle campagne des élections européennes.
Bonjour, Nous tenons à te renouveler nos remerciements pour ton engagement dans la très belle campagne électorale que nous venons de mener, avec notre liste « Pour l’Europe des gens contre l’Europe de l’argent ».
Notre résultat est évidemment très en deçà des espoirs levés pendant la campagne. Avec 565 717 voix, nous n’atteignons pas le seuil de 5% et nous n’avons plus de députés européens siégeant à Bruxelles. Il aura pourtant fallu seulement 220 000 voix pour faire élire les députés d’extrême-droite !
Nous sommes également en deçà du seuil de 3 % des suffrages exprimés permettant aux listes de prétendre au remboursement de leurs frais de campagne.
Ce résultat n’efface en rien la belle campagne menée par Ian Brossat, ses colistières et colistiers, la forte mobilisation des militant·e·s du PCF, de militant·e·s et d’élu·e·s d’autres sensibilités de gauche, celle d’acteurs du mouvement associatif, de nombreux syndicalistes ou de personnalités du monde de la culture et de la création.
Mais dans ces conditions, notre Parti, qui ne compte que sur la souscription populaire pour financer ses campagnes électorales, ne sera pas remboursé des moyens engagés dans cette campagne pour faire entendre une autre voix que celle de l’Europe de l’ultralibéralisme et du populisme xénophobe.
Cette disposition, qui favorise une fois encore les partis déjà soutenus par des grandes fortunes, met le Parti Communiste Français devant un énorme défi : celui de rembourser les frais de campagne mais aussi d’avoir les moyens de mener les batailles pour le pouvoir d’achat, pour nos services publics, contre l’évasion fiscale.
De la bataille contre la privatisation d’Aéroports de Paris à celle pour la défense de nos entreprises et de nos emplois, du combat contre la régression sans précédent que le pouvoir s’apprête à imposer à notre système de retraites à celui pour une véritable transition écologique, le rôle du Parti Communiste Français va être décisif dès les semaines à venir.
Il va, dans ces mobilisations, se rendre le plus utile possible pour travailler à la reconstruction d’une gauche déterminée à bâtir une alternative de progrès face au duo Macron / Le Pen.
C’est pourquoi nous nous adressons, avec beaucoup de gravité, à l’ensemble des adhérent·e·s, ami·e·s et compagnons de route, à toutes celles et ceux qui se sont engagé·e·s à nos côtés dans cette belle campagne, pour contribuer à la souscription populaire que nous lançons pour couvrir nos dépenses.
Si celles-ci ont été maîtrisées tout au long de la campagne dans le cadre d’un budget élaboré au plus près des besoins et de nos capacités financières, il n’en demeure pas moins qu’une part d’entre elles ne sont pas couvertes par les recettes envisagées.
Il y a urgence, d’abord pour faire face aux échéances de paiement des dépenses de campagne, fixées au mois de juillet.
Il y a également urgence pour nous permettre de mener, au bon niveau, la contre-offensive à tous les projets de régression que Macron et son gouvernement et leurs amis de la finance veulent imposer à notre peuple.
Nous comptons sur toi et sur l’ensemble des personnes de ton entourage attachées à l’existence et aux combats du Parti Communiste Français pour participer au plus vite à cette mobilisation populaire et pour récolter 600 000 euros dans les prochaines semaines.
Tu peux souscrire en ligne ici :
Ou par courrier : Les versements sont à effectuer par chèque à l’ordre
Association Nationale de Financement du PCF,
2 , Place du Colonel Fabien, 75019 Paris
Pour rappel, ces versements donnent droit à une déduction fiscale de 66 %.
Te remerciant, bien fraternellement.
Fabien Roussel
Secrétaire national
Denis Rondepierre
Trésorier national