Pour une Région Ile de France

Pour une Région au service de tous les Francilien·ne·s et de tous les territoires. En 140 amendements : Le fichier PDF

Alors que les colères s’accumulent, que la majorité des Français·e·s et des Francilien·ne·s résistent au passage en force de l’ultralibéralisme avec Macron qui veut en finir avec le système social français et saper la retraite par réparation, Valérie Pécresse continue comme si de rien n’était. budget 2020 front de gauche région ile de france

Le budget qu’elle propose pour l’Ile-de-France est rabougri, sans ambition pour une Région qui réduit, depuis 2016, le périmètre de ses politiques publiques. Les injustices sociales, les fractures territoriales creusées par la mondialisation et les politiques anti-sociales nécessitent pourtant une mobilisation de la région la plus riche de France qui doit et peut agir pour tou·te·s les Francilien·ne·s et tous les territoires.

Le refrain entonné par Valérie Pécresse de faire mieux avec moins d’argent est faux. Pécresse fait moins et moins bien ! Alors que Macron fabrique des pauvres, Pécresse l’accompagne dans cette mission. Alors que Macron méprise les collectivités territoriales et leurs élu·e·s, Pécresse délaisse certains territoires franciliens notamment les plus populaires.

Les élu·e·s du groupe Front de gauche proposent que la Région soit un véritable levier contre les injustices sociales, économiques, environnementales et territoriales.

A travers 10 grandes propositions portées au débat du budget 2020, ils dressent le portrait de ce que pourrait être une Région au service de tou·te·sles Francilien·ne·s et une Région partenaire de tous les territoires :

. Une Région qui répond à l’urgence pour les transports
. Une Région qui agit pour le climat et l’environnement
. Une Région qui protège les plus fragiles
. Une Région partenaire des communes bâtisseuses
. Une Région qui rééquilibre son territoire
. Une Région #METOO pour l’égalité et contre les violences
. Une Région contre la précarité des étudiant·e·s
. Une Région qui forme tou·te·s les jeunes Francilien·ne·s
. Une Région qui agit pour l’emploi et le pouvoir d’achat
. Une Région qui engage une bataille avec l’Etat pour de nouvelles ressources