La réforme n’épargne personne

Nous sommes près de 100 000 à soutenir la grève contre la réforme des retraites. Tout comme le gouvernement, les grévistes ne font pas de trêve pour Noël et nous pouvons les soutenir en convainquant nos proches de se mobiliser avec nous.

Préparez vos repas de famille ou entre ami·e·s avec des argumentaires qui mettront tout le monde d’accord : Pétition et explication sur le site d’Agathe DU COLLECTIF NOS RETRAITESréforme des retraites spécial huma

Si le passage à la retraite à points frapperait les plus jeunes, les autres seraient aussi touchés par le projet du gouvernement. Ce dernier exige de réaliser 30 milliards d’euros d’économies d’ici à 2030, qui se concentreront sur les personnes nées entre 1960 et 1975.

Vous pensiez être épargné par la réforme des retraites, car le passage au système à points ne vous concerne pas ? C’était sans compter la mise en place de l’âge pivot, la solution privilégiée par l’exécutif pour couper dans les dépenses. Parmi les grands enfumages du gouvernement, affirmer que les personnes nées avant 1975 ne seront pas concernées peut tenir la palme.

Le premier ministre a ainsi affirmé sa volonté de mettre en place des « mesures d’équilibre » avant la généralisation du système à points (en 2037), lesquelles toucheront les personnes nées entre 1960 et 1975. En se basant sur les prévisions du Conseil d’orientation des retraites (COR), il entend réaliser 30 milliards d’économies à l’horizon 2030 à leurs dépens.

à découvrir sur le site d’agathe du collectif nos retraites et sur cet article de l’Humanité
Les Économistes Atterrés : Retraites, les 12 idées reçues à combattre