Recours au 49-3 : Non au coup de force, oui à un référendum ( suite … )

EMMANUEL MACRON OU LE POUVOIR AUTORITAIRE
L’annonce du recours au 49-3 est un coup de force qui concerme le caractère autoritaire du pouvoir face au mouvement social et à la représentation nationale. À défaut de convaincre de la légitimité de son projet rejeté par une large majorité de français·es, le pouvoir utilise donc la force contre le Parlement, comme il a utilisé la force lors des mobilisations dans tout le pays depuis plusieurs mois.réforme des retraites 49-3

LE GOUVERNEMENT BÂILLONE L’OPPOSITION
Après avoir méprisé le mouvement social et ignoré l’opposition de la grande majorité du pays à ses projets de loi, le président de la République et le Premier ministre veulent faire taire l’opposition. Si une obstruction a pu être constatée dans les débats, c’est celle du gouvernement et de sa majorité godillot qui n’ont à aucun moment répondu aux questions des député·e·s sur des enjeux cruciaux : âge d’équilibre, valeur du point, financements, prise en compte de la pénibilité…

Le PCF appelle donc à organiser de larges mobilisations unitaires partout dans le pays pour protester contre la décision du président de la République et du Premier ministre.

FAIRE MONTER L’EXIGENCE D’UN RÉFÉRENDUM
67 % des français·es sont favorables à un référendum. Interpellons partout les député·e·s et le gouvernement pour faire monter l’exigence d’une consultation des citoyens. Montrons à des gouvernants arrogants que la République, c’est le pouvoir du peuple, pour le peuple et par le peuple !

Assemblée Nationale, présentation de la motion de censure de la gauche suite au 49-3 qui fait passer en force le projet de loi sur les retraites : André Chassaigne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s