Bataille de Koursk : Moins connue que la bataille de Stalingrad, la bataille de Koursk, qui oppose du 5 juillet au 23 août 1943 les forces allemandes aux forces soviétiques sur un immense saillant de 23 000 km2 situé au sud-ouest de la Russie, à la limite de l’Ukraine.
Il s’agit de la plus grande bataille de chars de l’Histoire, et le tournant qui va accélérer la débâcle de l’armée allemande
L’occasion en ce 8 mai de faire connaitre cet impressionnant travail d’histoire militaire animée dont les épisodes sont visibles sur la chaine youtube « East story » (audio en anglais, mais assez facile à comprendre).
Impressionnant avec le détail des forces en jeu, des contextes stratégiques, batailles après batailles.
La chaine youtube avec les épisodes complets, y compris les fronts de l’Ouest :
Eastern Front : 1941 A l’été 1941, l’armée allemande, la plus puissante en Europe, se préparait à profiter de sa supériorité pour écraser l’Union Soviétique dans une campagne-éclair de trois mois.
Eastern Front of WWII animated: 1942
Eastern Front of WWII animated: 1943/44
Seconde Guerre mondiale: Front de l »Est Animée 1944/1945
Documentaire sur la bataille de Stalingrad : un des meilleurs documentaires de la 2ème guerre mondiale. En 2020, un tel documentaire est-il encore possible dans nos médias chargés de réinterpréter l’histoire !