Noisiel : Conseil Municipal d’installation

Le conseil municipal d’installation des nouveaux élus de Noisiel s’est tenu le dimanche 24 mai à huis clos, retransmis en direct par vidéo. Cela marquera une nouvelle ère sûrement plus difficile pour la gestion des villes. Covid-19 et ses conséquences obligent… Noisiel Conseil Municiapl d'installation

Cela marquera aussi la fin de la collaboration des élus PCF à la gestion de la municipalité ,dirigée par le parti socialiste depuis de nombreuses années, comme c’est aussi le cas pour les autres communes de notre agglomération Paris Vallée de la Marne ( PVM ).

Pour rappel vous en trouverez les raisons sur le lien ci-après, ainsi que de notre soutien à la liste « Noisiel Citoyen !» qui sera donc dans l’opposition. A relire ici
Vous trouverez aussi le résultat de ces élections et les noms des élus de Noisiel sur le site du gouvernement.

Nous vous invitons à vous tenir informés et aussi à vous engager à nos côtés dans la vie communale ainsi qu’à renforcer le poids du parti communiste par votre engagement ainsi que votre participation à «Noisiel Citoyen !»

Nous vous livrons ci-après quelques constatations et réflexions sur ce premier conseil municipal retransmis en vidéo :

• La majorité municipale ( PS, Verts, LREM ) avec 9 maires-adjoints et 18 conseillers municipaux aura aussi 4 élus qui siègerons au comité d’agglomération «Paris Vallée de la Marne» Maire inclu.

• Notre liste d’union «Noisiel Citoyen !», sans représentant à l’agglomération, aura-t-il l’opportunité de constituer un groupe de gauche au sein du conseil municipal, ce qui n’est pas anodin, car cela donne des droits d’expression supplémentaire et pour ne citer que celui-là, une tribune d’expression dans le « Noisiel Info ».

• Concernant les commissions elles ont été réorganisées et certaines des délégations vont être confiées à des membres du conseil municipal ainsi que des missions attribuées à chaque conseiller. ( çà peut sembler une bonne chose, outre que chaque conseiller soit dans une commission, de lui attribuer une responsabilité. Dans nos propres réflexions et orientations sur un programme nous avions envisagé que des conseillers municipaux soient aussi référent de leur quartier )

Ce qui nous interpelle c’est de retirer les fonctions d’adjoint au maire à l’urbanisme et à la culture avec les prérogatives qui vont avec …

• Ainsi il n’y a plus de maire adjoint en charge de l’urbanisme, cette fonction a été remplacée par une conseillère déléguée à l’urbanisme et vie commerciale, qui se trouve être aussi la compagne du Maire, ce qui dans le contexte des importantes modifications à venir de notre ville avec le départ de Nestlé et d’Epamarne, la Requalification du centre ville Luzard et la mise en place du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain des Deux Parcs, posent un problème de gouvernance démocratique : Les commissions urbanismes regroupant toutes les sensibilités existant au sein du conseil municipal, existeront-elles toujours ? Et ou seront débattus ces projets ? Comment va s’articuler le débat sur le devenir de notre ville ?

• Il n’y a plus non plus de maire adjoint à la culture , au patrimoine , au tourisme ce qui semble paradoxal pour une ville au riche patrimoine industriel, architectural, environnemental et culturel et qui jusqu’à présent a toujours défendu et mis en avant cette forte identité. Quelles conséquences sur le devenir du site de Nestlé vitrine du patrimoine Noisélien ? La programmation de la Ferme du Buisson ne doit pas être la seule référence culturelle de la ville. Nous avons aussi droit à une programmation municipale de qualité même si les questions budgétaires pèsent sur nos choix.

• Pour résumé la concentration des pouvoirs et la diminution de prérogatives démocratiques pourtant essentielles dévolues au collectif notamment par le biais des commissions nous semblent mal augurer d’un fonctionnement réellement démocratique

• Nous avons aussi la confirmation que la LREM fait une entrée remarquée au sein du conseil municipal (malgré tous les démentis) avec trois élus, dont l’ancien attaché parlementaire de notre députée LREM Stéphanie Do, qui outre le fait d’obtenir un poste de maire-adjoint sera aussi éligible à l’agglomération et donc en position d’être grand électeur.

• Cela confirme ce que nous avions dénoncé à savoir la courte échelle faîtes aux macroniens en local . Comment être de gauche et légitimer en local ce que l’on prétends rejeter au niveau national ? La belle devise humaniste « on peut se rassembler sans se ressembler » reprise par notre Maire ne peut servir sert à cacher des alliances politiques que ce soit au niveau municipal ou de notre agglomération Paris Vallée de la Marne avec ceux qui mènent une politique si contraire aux intérêts du plus grand nombre au niveau national.

• Le rassemblement du Maire intitulé liste d’Union de la Gauche sur le site du ministère n’étant qu’une fable et l’alliance PS, Verts une façade rendue possible grâce à la «démission» avant période électorale d’un maire-adjoint socialiste passé chez les «Verts» avec les félicitations du Maire sur son facebook.

• Cela ne prends que plus d’acuité à rappeler que «Noisiel Citoyen !» est soutenu par des organisations de gauche ( LFI, PCF, Génération’S, Gauche Républicaine et Socialisme ) ce qui fait sens face à une dérive locale que nos socialistes locaux n’assument toujours pas… les autres au national non plus, pas vraiment d’ailleurs !

Nous ne pouvons que constater cette dérive ! C’est un très mauvais service à rendre au mouvement social ! Pourquoi faire la courte échelle aux gens de Le République En Marche ( LREM ) et leur permettre d’acquérir une légitimité en local qu’ils ne méritent en aucun cas !

Cette option politique d’alliance avec les partisans de Macron s’inscrivant dans une opération politicienne plus vaste menée par l’ensemble des élus socialistes des communes concernées de notre agglomération conduisant à remplacer la participation d’élues communistes par des élus «macroniste» ou «macron compatible» et visant à garder la majorité sur l’agglomération face à une droite plus classique.

Dans un contexte politique nationale ou les ponts entre Droite, LREM, PS, et libéraux ( on veut pas de social car c’est pas un investissement c’est un coût ! ) et les réformistes ( on voudrait bien faire une politique sociale mais au final çà coûte trop cher et on peut pas ! ) font partie du paysage.

Nous portons d’autres choix, d’autres projets et nous nous attacherons, dans le plus grand rassemblement possible et dans le respect des identités de chacun à les faire vivre avec «Noisiel Citoyen !» afin qu’ils s’inscrivent dans la réalité quotidienne des Noisiéliens

Notre communiqué du 17 janvier 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s