27 mai : Journée nationale de la Résistance

CNR mémoire commémorationrésistance 27 mai➡️ En ce 27 mai, nous commémorons toutes celles et tous ceux qui ont résisté face à l’obscurantisme, l’oppression et la barbarie nazis et au régime collaborationniste de Vichy.

➡️ Nous célébrons également le 77ème anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance (CNR) qui unifiera et coordonnera les divers mouvements de Résistance mais aussi qui proposera et impulsera après la Libération la mise en application du programme connu sous le nom « Les Jours Heureux », un des programmes politiques des plus progressistes socialement et économiquement qu’ait connu la France.

➡️ Ce programme fortement influencé par les communistes imposera des réformes sociales et économiques majeures (Création de la Sécurité sociale, mise en place des allocations familiales, nationalisations d’entreprises stratégiques entre autres). Certaines de ces réformes poseront les bases du système social français. #LesJoursHeureux

L’affiche rouge Au matin du 21 février 1944, dans une cellule de la prison de Fresnes, Missak Manouchian prend une dernière fois la plume. Il écrit ses derniers mots à Mélinée, son épouse : il écrit …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s