Loi contre le séparatisme ?

« Oui, il faut combattre les intégrismes. Mais le redressement républicain se fera par l’émancipation et la justice sociale, non par un conservatisme étroit et réactionnaire. Voilà pourquoi nous allons voter contre la loi sur le séparatisme, » Éliane Assassi, présidente du groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste . séparatisme, laïcité

Pour notre groupe, conforter les principes de la République appelle une mobilisation quotidienne. Ces valeurs, ces principes, c’est s’assurer que la République n’oublie personne. Ce texte, aggravé par la droite sénatoriale, déborde la question religieuse ; il divise, fragilise, stigmatise…

À tel point qu’il sépare. Tout y est passé : suppression des allocations familiales, interdiction pour les mères voilées d’accompagner les sorties scolaires, drapeaux lors des mariages, fantasme du burkini ou des prières dans les universités, tutelle sur les associations, dissolution.

Nous combattons tous les intégristes, les terrorismes : c’est dans l’ADN du groupe CRCE, qui a toujours lutté contre le racisme, l’antisémitisme, le patriarcat. Laïcité rime avec progrès social. En votant contre ce texte, nous réaffirmons que le redressement républicain se fera par l’émancipation et le progrès humain, et non par la discrimination.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s