Rassemblons-nous dimanche prochain dans les urnes pour qu’arrive enfin le temps des réformes heureuses Déclaration de Fabien Roussel au soir du premier tour de l’élection législative, 12 juin 2022
Mesdames, messieurs,
Ce soir, avec les résultats des élections du 1er tour des élections législatives, les Françaises et les Français ont, dans leur grande majorité, confirmé leur rejet vis-à-vis du projet politique porté par Emmanuel Macron, dont la coalition obtient un score historiquement bas pour un président.
Des personnalités de la majorité sortante sont en grande difficulté ce soir. Jean-Michel Blanquer, ancien ministre de l’Education nationale, a été éliminé dès le premier tour.
Ce rejet s’exprime d’abord dans une abstention massive – environ 53 % –, une abstention historique.
Elle avait déjà atteint un record en 2017. Elle est plus forte encore en 2022 et de 10 points supérieure à 2012. Les législatives sont boudées par les Français·es alors que c’est au Parlement que se décide la politique de la nation !
Mais tout a été fait pour minorer cette élection législative, pour donner l’impression aux Français·es que seule l’élection présidentielle compte.
Il faut déployer des efforts importants pour expliquer à nos compatriotes que seul le Parlement détermine la politique du pays. la suite ici